King & Clean

1962 marque le renouveau mondial de la musique :

 Mars 1962 : paraît le premier album de Bob Dylan. Composé de reprises folk et blues, il contient également deux titres originaux : Talkin’ New York et Song To Woody.

 Juillet 1962 : un groupe de jeunes anglais passionnés de blues et de rock’n’roll américain fait sa première apparition publique au Marquee Jazz Club de Londres. Son nom: The Rolling Stones.

 Septembre 1962 : The Beatles enregistrent leur premier disque Love me do qui sort en Grande-Bretagne le mois suivant. Enregistré à Londres sous la direction du chef d’orchestre George Martin, le disque monte à la 17ème place du hit-parade.

 Octobre 1962 :  à Memphis, Steve Cropper qui s’apprête à sortir Green Onions avec Booker T and the MG’s,  craque littéralement sur la voix d’Otis Redding  (alors jeune roadie de Johnny Jenkins). Celui-ci profite du fait que le studio d’enregistrement de Stax est libre pour tester l’une de ses compositions en compagnie de son ami guitariste Bubby KING : These Arms of Mine.

Celle-ci séduit immédiatement Mr CLEAN, un des responsables du label, qui lui propose de la graver. Steve Cropper (le futur Colonel des Blues Brothers) souhaite alors travailler avec Otis et accompagner cette voix mythique en devenir. Bubby est heureux pour son ami et est fier d’avoir pu lui donner un coup de pouce. Le single sort avec Hey, Hey, Baby en face B. Résultat: huit cent mille exemplaires sont vendus et le début de l’aventure…

Mr CLEAN, quant à lui, craque littéralement sur le jeu de guitare de Bubby KING. Il est subjugué par son toucher qui a des expressions quasi vocales ; entre ses mains les guitares peuvent chanter, hurler, pleurer, jouir…  Otis fait les présentations.

Clean connaît la réputation de ce guitariste qui a déjà un lourd passé de sideman auprès des plus grands : Elvis Presley, James Brown, Ike & Tina Turner, Ray Charles, Muddy Waters etc…  (ayant lui-même côtoyé et travaillé comme choriste avec la plupart de ces artistes). C’est tout de même la première fois qu’il croise l’homme en chair et en six cordes. Cette rencontre devait arriver quoiqu’il en soit, car les points communs entre ces deux artistes sont des plus nombreux.

 

Intrigué par Mr Clean, Bubby l’invite alors pour une jam session nocturne à l’Ambush Café sur Beale Street. Dès cet instant, ils ne se quittent plus et de là naît une profonde amitié entre les deux hommes, nés chacun un 9 Décembre.

C’est la genèse du projet Yaourt Soul Experience, devenu depuis le groupe mythique, qui n’est alors qu’une excuse pour les deux musiciens pour réaliser leurs fantasmes de mélomanes. Connaissant la superstition qui règne dans le milieu du show-business, cela ne pouvait pas mieux commencer.

L‘inspiration est au rendez-vous, le répertoire grandit rapidement, les tubes, les disques d’or et les LP s’enchaînent tambour battant. En suite logique, Le Lover Man Tour de 1963 incite King & Clean à constituer Yaourt Soul Experience dans la forme que tout le monde connaît. Le band est le résultat de rencontres multiples, du talent et d’amitié.

Bubby King et Mr Clean s’entourent de professionnels aguerris qui ont des expériences tant de sidemen que de musiciens de studio. La rumeur dit que l’élu reçoit un simple appel de mobilisation et qu’il ne peut pas résister à la tentation car tout le monde se lève pour Yaourt.

Il paraît que le nombre de musiciens célèbres et autres qui attendent de recevoir une convocation de King & Clean pour intégrer les Bones Shakers (la base rythmique), les Cleanettes (background vocals) ou les Bifidus Horns, est incommensurable. Le band a vite atteint un nombre record : Yaourt Soul Experience, c’est 16 personnes qui partagent du fun et une ambiance unique.

Les années passent et le succès est toujours au rendez-vous. La presse internationale s’empare souvent du phénomène King & Clean. Il n’est pas rare en effet que les «unes» des couvertures des plus grands magazines s’emparent du Yaourt Staff. Cette presse peut être flatteuse voire impitoyable, mais les passions et l’entrain mondial que suscitent le groupe ainsi que sa success story sont toujours de bons arguments pour augmenter les ventes en kiosque.

 

Avec le temps, le nombre d’artiste qui marchent dans leur ombre est exponentiel.

Certains d’ailleurs ne se cachent pas de l’influence que ce duo a pu leur donner.

C’est le cas, parmi d’autres, d’Elvis Presley, Isaac Hayes, John Lennon ou encore de Jimi Hendrix.

Haut de page

Les plus grands décideurs aiment se pavoiser à leurs côtés. King & Clean en profitent toujours pour récupérer des fonds pour lutter contre la famine dans le monde au côté de Bono ou de Bob Geldof. Ils ont toujours soutenu Martin Luther King dans sa lutte pour les Civil Rights.

Mr Clean s’est même vu décerner la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres pour son fameux fépété la music à la Réunion et a été pressenti pour le prix Nobel de la Paix.

 

Les plus grands artistes ne peuvent pas résister eux non plus à l’attraction du duo. Comme si le talent était contagieux, ils s’offrent des concerts privés ou des « boeufs ». Les occasions sont trop belles et trop rares.

 

Bubby King et Mr Clean arrivent à la Réunion en 2010 pour y prendre quelque repos. Tombés amoureux de l’île, ils décident de poser les valises quelque temps histoire de se ressourcer au rythme des vagues et des senteurs locales.

Ce repos est bénéfique et l’envie d’écourter les vacances est vite là, notamment après ce gig organisé par Sid à l’Embuscade. Toujours une guitare à portée de mains, Bubby King et Mr Clean ont profité de cette ambiance pour continuer à enregistrer de nouvelles maquettes.

Cette escapade sur l’ile intense se révèle encore plus concentrée que toutes ces années de studios, de plateaux de télévisions, de salles de spectacle et de stades dans le monde entier. Les projecteurs ont de nouveau retrouvé le son du Yaourt. Il est alors décidé de faire venir sur l’ile Bourbon l’ensemble du staff qui compose le Yaourt Soul Experience avec femmes, hommes et enfants. Une fois tout le monde sur place, il ne reste plus qu’à reprendre les répétitions après ces vacances méritées. La Réunion entend le son du Yaourt et bouge au rythme de la soul, du rock, du gospel et du funk.

Haut de page

Mr Clean, c’est une voix, c’est la voix ! Toutes les années passées à parcourir les studios , à être on stage, à chanter avec Yaourt ou avec des guests comme Ray, James, Otis, Rufus, Sly… ont façonné ce timbre unique qui lui permet de caresser tous les styles : du blues au gospel, en passant par le rock, la funk et la soul.

Mr Clean ne se sépare jamais de son costume taillé sur mesure par Georges Abitbol, de sa cravate mal repassée, et de son légendaire micro SH55 Bonehead qui lui donne ce quelque-chose d’intemporel et une certaine classe américaine. Isaac Hayes lui donne le surnom affectif de White Moses .

 

Bubby King : Pour certains, il est né avec une guitare entre les mains, pour d’autres, il est guitarautiste. Depuis que Bukka White et Son House lui ont mis un dobro dans les mains, un été sur les bords du Mississippi, sa passion pour l’instrument est sans limite.

Bubby King possède une collection de guitares qui fait partie des plus renommées de part le monde. Pour sa venue à la Réunion il n’a pas hésité à affréter un Boeing 747 Cargo uniquement pour emmener l’ensemble de son matériel. La douane locale s’en souvient encore.

Afin d’en savoir plus sur cette extraordinaire et longue carrière, la presse locale, les radios et les télévisions réunionnaises cherchent régulièrement à interroger ce duo partner in crime. Un nombre abondant de témoignages sont disponibles sous forme d’articles de presse ainsi que d’interviews tout en images.

Ils ne peuvent pas toujours s’exprimer en Français mais fort heureusement les interprètes prennent le relais, c’est ce qui fait également tout le charme du Yaourt (cet argot des quartiers populaires de Memphis).

Soul in your town : un concert du Reunion Island Municipal Tour est un vrai show à l’américaine dans la grande tradition de la soul et du rhythm’n’blues. Grâce à sa bonne humeur contagieuse et à son énergie communicative, YAOURT devrait ravir tous les amateurs de la Motown et de Stax ! Yaourt Soul Experience est un spectacle vivant à ne pas rater.

Profitez également de l’occasion qui vous est donnée d’assister, le 23 mai sur invitation, au cinquantième anniversaire du band (1962-2012).

Daemon Carter, official biograph

Haut de page