Identité : 07/04/42 Louisville, Kentucky
Surnom : Iron, The Queen Mother
Instrument : Trombone
Interprétations mémorables : Blues for Lightning Shoes
Dans les années 60, on pensait que l’inertie de la coulisse était un frein majeur à l’utilisation du trombone dans le Rhythm’n’Blues et ses tempos endiablés (certains passeront au trombone à pistons).
Mais, c’était sans compter sur Candy qui, repoussant les limites de l’instrument et développant une technique originale, parvint à atteindre la vélocité et le phrasé du saxophone. Elle s’impose alors comme la marraine du Funk instrumental et en est l’un des pionniers les plus célèbres de ce style.
Son phrasé au trombone est reconnaissable entre tous, et est inspiré par le Jazz avec des accents de Soul Music et de Gospel. Fred Wesley, directeur musical de James Brown n’en pense pas moins :
Sa capacité à s’endormir n’importe où et n’importe quand fait qu’elle est toujours d’attaque pour monter sur scène.
En 1965, elle intègre les Bifidus Horns : la section cuivre de Yaourt sonne alors de plus en plus clair et compact. Les cuivres de Clean & King deviennent la référence absolue du circuit et enchaînent les invitations sur scène et les participations d’albums des stars de Stax et de la Motown… et même sur certaines orchestrations des Beatles.