Identité : 07/12/1936 Manhattan, New York
Surnom :The Maestro
Instrument : Trompette
Interprétations mémorables : New-Orleans March, Bad Guy
Le fait qu’il soit originaire de Hell’s Kitchen explique tout l’éventail du jeu de trompette de Benito. Capable d’accompagner les plus grands aux plus modestes et sur tout type de musique (binaire, ternaire et composée…), il a toujours la note qui fait mouche. Son jeu est chaud, aéré, souple et proche de la perfection.
Grâce à son copain d’enfance Michael Corleone (le fils de Don Vito Corleone), Benito a noué de nombreuses relations avec de puissantes personnalités américaines de son temps allant des familles Kennedy ou Grimaldi. Lucky Luciano l’introduit dans le rat pack et il se produit alors aux côtés de Frank Sinatra et Sammy Davies Jr, notamment lors de l’anniversaire des 30 ans de la NBC. Le FBI s’intéresse de près à cet homme de réseau mais la nature amicale et non « professionnelle » avec les membres de la pègre fait qu’il n’en est jamais inquiété.
Il intègre YAOURT en 1962 au moment d’enregistrer « Lover Man », le tube disque d’or en 45t, 33t, K7 audio, CD, clé USB, puis en téléchargement légal et illégal… La légende dit qu’il avait fait passer une annonce dans un journal local de Memphis pour vendre une de ses trompettes d’étude ; Clean à la recherche d’un trompettiste l’aurait appelé en lui disant : « Tu sais souffler ???… alors ne vends pas ta trompette, j’ai du taff pour toi, je t’envoie un disque par coursier et si ça te plait, on se voit Lundi chez Otis Records pour la répétition ».
Le lundi suivant, Benito se présenta sur le Palier du studio avec sa légendaire trompette Dragster Special. Il s’est rapidement intégré à la formation naissante où King & Clean ont vite apprécié son talent à sa juste valeur. Il devient le responsable des arrangements de la section cuivre. …
Bubby KING dit souvent de lui :
D’après certaines rumeurs, Louis Amstrong lui aurait baisé les pieds en 1960 en criant « je ne suis pas digne » et Miles Davis aurait pris des cours de perfectionnement auprès de lui pour développer son style en improvisation.